SECTION PUPILLE
Section pupille
La section accueille les garçons, de 9 à 14 ans. On vient toucher aux différents agrès et l'on participe aux compétitions.
Entrainement :
- Le lundi de 19h15 à 20h45
- Le samedi de 9h30 à 11h30
Les principaux agrès :
Le sol
Le sol est un agrès sur lequel les gymnastes sont amenés à réaliser différentes séries acrobatiques comprenant des éléments esthétiques de souplesse et de force. La pratique des mouvements se réalise sur un praticable d'une taille de 12 × 12 mètres. C'est l'une des deux épreuves communes à la gymnastique artistique féminine.
Le saut
Le saut de cheval ou table de saut est un agrès à hauteur de 1m00 que les gymnastes sont amenées à franchir après une course d’élan de 25 mètres maximum et une impulsion sur un tremplin ou un trampoline. C'est un agrès au but esthétique et dont la forme est fixée et bien définie. C'est l'une des deux épreuves communes à la gymnastique artistique féminine.
Les barres parallèles
Les barres parallèles sont à 1m20 et les gymnastes doivent alterner phases d'élan et/ou de vol avec des phases d'arrêt et d'équilibre.
La barre fixe
La barre fixe se situe entre 1m60 et 2m00 du sol en fonction de la taille du gymnaste qui doit effectuer des séries d'acrobaties qui demandent de la technique et de l'élan.
Le trampoline
Le trampoline est une épreuve d'équipe où les gymnastes doivent prendre de l'élan, sauter dans un trampoline et exécuter une série de figures gymniques aériennes avant d'atterrir.
Autres agrès masculins :
Les arçons
Le cheval d'arçons est constitué d'un socle où sont fixées deux poignées en bois nommées arçons à hauteur d'un mètre du sol. Les gymnastes sont amenés à faire divers exercice d'équilibre en prenant appui de bras à bras sur les deux arçons.
Les anneaux
Les anneaux sont deux anneaux de bois suspendus à 1m20 du sol où les gymnastes doivent faire preuve de force et effectuer des éléments en force mêlés de prises d'élan.